RSM, mécène de l'exposition Van Gogh

01/03/2019

RSM, mécène de l’Atelier des Lumières - Prendre un temps d’avance.

Du 22 février au 31 décembre 2019, l'Atelier des Lumières présente sa nouvelle aventure immersive. 

Van Gogh, la nuit étoilée complétée par Japon rêvé, image du monde flottant.  RSM soutient l'exposition.

Entretien avec Jean-Michel Picaud, Président RSM France

Pourquoi RSM, cabinet d’audit, expertise et conseil a-t-il choisi d’être mécène de l’Atelier des Lumières ?

JMP : Je sens poindre le cliché dans cette question ! Quand on parle de nos métiers, s’impose l’image du financier caractérisé par son sérieux et sa rigueur et peu enclin à s’aventurer au-delà de sa zone de confort. Détrompez-vous, on sort quelques fois ! Tout comme les dirigeants que l’on accompagne nous nous intéressons de très près à l’Art et à la Culture, dans tous leurs états, qu’ils s’adressent au néophyte ou à l’érudit.

Nos métiers participent à une lecture plus claire et plus sincère de notre environnement économique, tout comme l’Art promet des clés de compréhension du monde qui nous entoure. C’est pourquoi nous avons investi ce territoire. Notre présence aux côtés des musées d’Orsay, des beaux-arts de Lyon ou du musée d’Art de Nantes témoigne de l’intérêt que nous portons à l’Art.

L’Atelier des lumières se définit comme un espace qui offre aux visiteurs « l’expérience d’une approche nouvelle, moderne, une manière neuve de s’approprier l’Art ». Cette promesse rentre en résonnance avec celle que l’on donne à notre environnement professionnel. Comprendre et donner les clés de décryptage permet d’être dans l’écoute et le partage de connaissances pour mieux anticiper et avoir ce temps d’avance que nous recherchons tous.

Quels liens faites-vous avec vos métiers ?

JMP : Nos métiers sont dans une phase de mutation rapide. La transformation des entreprises s’inscrit dans un mouvement de digitalisation généralisé qui s’impose à tous et qui nous oblige à nous réinventer et à innover.

L’innovation est essentielle, quel que soit le secteur ou le sujet. L’Art et la Culture n’y échappent pas. Les rendre accessibles en utilisant des moyens modernes par une approche résolument différente et pédagogique est en cohérence non seulement avec notre engagement mais aussi, avec notre capacité à faire évoluer nos métiers.

L’Atelier des Lumières réinvente un parcours de découverte d’œuvres que l’on connait ou croyons connaitre, sous l’angle d’une modernité bienveillante et innovante. Dans un parcours pensé pour tous, il permet dans un dialogue sans cesse renouvelé, de faire redécouvrir des artistes emblématiques mis en scène par des créateurs issus du digital. Il s’inscrit pleinement dans le XXIe siècle et anticipe l’avenir. Chez RSM, on aime beaucoup cette idée !

 

Exposition du 22 février au 31 décembre 2019 - Atelier des Lumières - 38 rue Saint Maur - 75 011 Paris